Maison du Département Solidarité

Le Conseil Départemental est le principal acteur de la solidarité dans le Département à laquelle il consacre la majeure partie de son budget.

Les politiques mises en œuvre par les Maisons du Département Solidarité (MDS) concernent l'enfance et la famille, les personnes âgées, les personnes handicapées, la santé et l'insertion.

La Maison du Département Solidarité dispose de plusieurs sites d'intervention sur le territoire :

Arrageois

Maison du Département Solidarité de l'Arrageois,

Site d'Arras Nord
Bâtiment le Vercors, Place des Chamois, BP 51
62223 SAINT-NICOLAS-LEZ-ARRAS
Tél. : 03 21 15 21 00
Fax : 03 21 48 51 10

Site d'Arras Sud
Parc d'Activités des Bonnettes
11 rue Willy Brandt
62018 ARRAS Cedex 9
Tél. : 03 21 16 10 30
Fax : 03 21 60 91 16

Site de Bapaume
34, faubourg de Péronne, BP 59
62450 BAPAUME
Tél. : 03 21 50 58 30
Fax : 03 21 60 91 17

Acte d'état civil

Etat-civil :

  • Naissance : déclaration à faire auprès de la mairie de naissance de l’enfant.
  • Mariage : adresser un courrier à l’attention de M. le Maire.
  • Décès : déclaration à faire auprès de la mairie où a eu lieu le décès de la personne

Délivrance des actes d’état-civil :

S’adresser à la mairie où l’acte a été dressé (indiquer la filiation).

Les extraits de naissance et de mariage, comportant l’indication de la filiation, ne peuvent être demandés que par les intéressés majeurs ou émancipés ou leurs ascendants, leurs descendants, leurs tuteurs, leurs conjoints ou leur mandataire.

En cas de demande faite par lettre, joindre une enveloppe timbrée pour la réponse et la photocopie d’une pièce d’identité. Formulaire de demande par courrier

Pour les personnes nées ou mariées à l’étranger, site internet du Ministère des Affaires Etrangères

Démarches administratives

Carte nationale d’identité et Passeport biométrique :

PIECES A FOURNIR POUR ETABLIR
UNE CARTE D'IDENTITE ENFANT


- Présence obligatoire du demandeur et du parent ayant l'autorité parentale pour un mineur dès 13 ans
  pour le relevé d'empreinte digitale et la signature

1ère demande

Vous n'avez ni carte d'identité, ni passeport

- 1 photo d'identité récente, identique et originale de 3.5 cm x 4.5 cm noir et blanc ou en couleur de face
- 1 copie intégrale de l'acte de naissance de moins de 3 mois 
- Justificatif de domicile récent au nom du représentant légal
- Jugement de divorce des parents, si tel est le cas, pour les demandes d’enfants mineurs
- Carte d'identité du représentant légal présent lors de la demande
- Livret de famille pour les mineurs

Vous n'avez pas de carte d'identité, mais un passeport sécurisé,
valide ou périmé depuis moins de 2 ans : l'acte d'état civil n'est pas nécessaire

Délai :
Environ un mois

Renouvellement

Vous avez déjà une carte d'identité ou un passeport sécurisé

-  1 photo d'identité récente, identique et originale de 3,5 cm x 4,5 cm noir et blanc ou en couleur de face
- Justificatif de domicile récent au nom du représentant légal
- Jugement de divorce des parents, si tel est le cas, pour les demandes d'enfants mineurs
- Carte d'identité du représentant légal présent lors de la demande
- Livret de famille pour les mineurs
- L'ancienne carte ou le passeport

Vous avez une carte d'identité périmée depuis plus de 2 ans, et pas de passeport sécurisé : fournir un acte d'état civil de moins de 3 mois

En cas de perte ou de vol

Votre carte d'identité était en cours de validité ou périmé depuis moins de 2 ans ou vous avez un passeport sécurisé valide ou périmé depuis moins de 2 ans

- 1 photo d'identité récente, identique et originale de 3,5 cm x 4,5 cm noir et blanc ou en couleur de face
- Justificatif de domicile récent au nom du représentant légal
- Jugement de divorce des parents, si tel est le cas, pour les demandes d'enfants mineurs
- Carte d'identité du représentant légal présent lors de la demande
- Livret de famille pour les mineurs
- Le passeport
- La déclaration de perte ou de vol (établie en mairie lors de la demande de la carte)
- Timbres Fiscaux d'une valeur de 25 euros

Votre carte d'identité était périmée depuis plus de 2 ans et vous n'avez pas de passeport valide : fournir un acte d'état civil de moins de 3 mois

Pour les enfants majeurs vivant au domicile, fournir en plus des documents demandés ci-dessus une attestation d'hébergement des parents précisant qu'ils y habitent depuis plus de 3 mois.

 

PIECES A FOURNIR POUR ETABLIR
UNE CARTE D'IDENTITE ADULTE

1ère demande

- 1 photo d'identité récente, identique et originale de 3.5 cm x 4.5 cm noir et blanc ou en couleur de face
- 1 copie intégrale de l'acte de naissance datant de moins de trois mois
- Justificatif de domicile récent au nom du demandeur (original daté de moins d'un an)

                          En cas d'hébergement chez un particulier ou un parent, fournir :

-
1 attestation sur l'honneur de l'hébergeant certifiant de la résidence du demandeur à son domicile depuis plus de trois mois

- 1 justificatif de domicile et la pièce d'identité de l'hébergeant


                       Vous n'avez pas de carte d'identité mais un passeport valide sécurisé
                  ou périmé depuis moins de deux ans : l'acte d'état civil n'est pas nécessaire


                                                                                                     

Renouvellement

Vous avez déjà une carte d'identité ou un passeport sécurisé

- 1 photo d'identité récente, identique et originale de 3,5 cm x 4,5 cm noir et blanc ou en couleur de face
- Justificatif de domicile récent au nom du demandeur (original de moins d'un an)
- L'ancienne carte ou le passeport

                                 En cas d'hébergement chez un particulier ou un parent, fournir :

-
1 attestation sur l'honneur de l'hébergeant certifiant de la résidence du demandeur à son domicile depuis plus de trois mois
- 1 justificatif de domicile et la pièce d'identité de l'hébergeant

Vous avez une carte d'identité périmée depuis plus de 2 ans, et pas de passeport sécurisé : fournir un acte d'état civil de moins de 3 mois

En cas de perte ou de vol

Votre carte d'identité était en cours de validité ou périmé depuis moins de 2 ans ou vous avez un passeport sécurisé valide ou périmé depuis moins de 2 ans

- 1 photo d'identité récente, identique et originale de 3,5 cm x 4,5 cm noir et blanc ou en couleur de face
- Justificatif de domicile récent au nom du demandeur (original daté de moins d'un an)
 - Le passeport
- La déclaration de perte ou de vol (établie en mairie lors de la demande de la carte)
- Timbres fiscaux d'une valeur de 25 €

Votre carte d'identité était périmée depuis plus de 2 ans et vous n'avez pas de passeport valide : fournir un acte d'état civil de moins de 3 mois

> Pièces justificatives supplémentaires pour le Passeport

  • Pour les majeurs, un timbre fiscal à 86 euros (validité du passeport : 10 ans).
  • Pour les mineurs (âgés de 15 à 18 ans), un timbre fiscal à 42 euros (validité du passeport : 5 ans).
  • Pour les enfants de moins de 15 ans, un timbre fiscal à 17 euros (validité du passeport : 5 ans).

Le passeport est délivré à titre individuel pour tous les mineurs.

Présence indispensable de l’enfant.

  • Photocopie d’une pièce d’identité (CNI, permis de conduire, passeport).

 

Où et quand faire sa demande ?

Mairie d’Arras
Place Guy Mollet
Du lundi au jeudi de 8h à 12h et de 13h à 17h, le vendredi de 13h à 16h et le samedi de 9h à 12h

Maison de Services Marie-Thérèse Lenoir
Rue Charles Péguy
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30

Mairie de Saint-Laurent Blangy
Rue Laurent Gers
Du lundi au jeudi de 8 heures 15 à 11 heures 30 et de 13 heures 30 à 17 heures et 15 heures 30 le vendredi
Veuillez téléphoner avant de vous présenter à la mairie de
Saint Laurent Blangy au 03.21.50.14.00

Mairie de Dainville

Place de la Mairie

les lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi de 8h à 12h et de 14h à 18h.

Une permanence administrative est assurée le samedi matin de 9h à 12h (sauf période estivale).

Possibilité prise de rendez-vous sur le site internet de la mairie

 

A compter du 05 novembre 2018

Mairie d’Avesnes-le-Comte

1 rue Neuve

Les lundi, mardi et jeudi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30

Le mercredi de 10h à 12h et de 13h30 à 17h30

Le vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 16h30

Le samedi de 9h à 12h

Recensement militaire

Démarche civique essentielle, le recensement obligatoire est la deuxième étape du « parcours de citoyenneté » (la première étant l’enseignement de Défense prévu par la loi dans les programmes scolaires des classes de 3ème et de 1ère).

Tous les jeunes français, garçons et filles, doivent se faire recenser à la mairie de leur domicile, ou au consulat, s’ils résident à l’étranger.

Cette obligation légale est à effectuer dans les 3 mois qui suivent votre 16ème  anniversaire.

 

La Mairie vous remettra alors une attestation de recensement. Il est primordial pour vous de la conserver précieusement.

Attestation de recensement

Cette attestation vous sera réclamée si vous voulez vous inscrire à tout examen ou concours soumis au contrôle de l’autorité publique (CAP, BEP, BAC, permis de conduire, et même conduite accompagnée, …).
Les données issues du recensement faciliteront votre inscription d’office sur les listes électorales à 18 ans si les conditions légales pour être électeur sont remplies.

Après avoir été recensé, et jusqu’à l’âge de 25 ans, vous êtes tenu de faire connaître au Bureau du Service National de rattachement tout changement de domicile ou de résidence, de situation familiale et professionnelle.

Journée Défense et Citoyenneté (JDC)

Elle constitue la 3ème étape du « parcours de citoyenneté ». La JDC est obligatoire pour les garçons et les filles entre la date de recensement et l’âge de 18 ans.

C’est l’occasion d’avoir un contact direct avec la communauté militaire et d’y découvrir de multiples métiers et spécialités, civiles et militaires.

En fin de journée, un CERTIFICAT DE PARTICIPATION vous est remis. Ce certificat obligatoire est requis pour l’inscription aux examens et concours soumis au contrôle de l’autorité publique.

Pièces à produire pour le recensement : Carte d’identité du jeune + livret de famille

Bureau du service national de rattachement

Base de défense de Lille
Caserne Vandamme
Centre du Service National
BP 50125
59001 LILLE Cedex