Analyse de l'eau

La commune de Bailleulval vient de nous communiquer les résultats de la dernière analyse d’eau réalisée par l’Agence Régionale de Santé.

Voici leur conclusion : « L’eau respecte les limites de qualité définies par l’arrêté du 11 Janvier 2007 pour les paramètres mesurés, à l’exception de certains pesticides (atrazine).»

Le taux relevé de l’atrazine est de 0,141 µg/l.

Comme toutes les substances indésirables (bactéries pathogènes, nitrates, métaux lourds, entre autres), l’atrazine ne doit pas dépasser une norme fixée par le Code de la santé Publique d’après les directives européennes.

Cette norme fixée à 0,1μg par litre d’eau, correspond à un seuil de précaution pour la santé humaine et de préservation de la ressource.

Il s’agit d’une norme très exigeante comparée au seuil toxicologique (seuil au-delà duquel le produit représente un danger pour la santé) retenu par l’OMS.

Ce seuil toxicologique, établi sur la base d’une consommation portant sur toute une vie, est de 2 μg/l pour les adultes, 0,6 μg/l pour les enfants et 0,4μg/l pour les nourrissons.